Appel à projets "Plaisir et bien-être dans l’assiette"

Les états généraux de l’alimentation ont conclu à la nécessité d’ « éduquer au goût, à la saisonnalité, et informer le consommateur par la pédagogie pour une alimentation responsable ».

Parce qu’elles agissent sur des missions proches, la Fondation Auchan pour la Jeunesse, sous l’égide la Fondation de France, et l’ANEGJ décident aujourd’hui de s’associer pour conduire un appel à projets intitulé “Plaisir et bien-être dans l’assiette”. Son objectif est d’initier, développer ou pérenniser des projets en lien avec une alimentation équilibrée, locale et solidaire, en mettant les jeunes, de 5 à 25 ans, au cœur de l’action, sur les territoires.

Cet appel à projets souhaite soutenir des projets proposant des actions éducatives avec une approche sensorielle des aliments, visant à promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement et à réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable, 2 des 3 objectifs de la feuille de route de la politique de l’alimentation, présentée en journée de clôture des états généraux, en décembre 2017.

Par cet appel à projets, l’ANEGJ et la Fondation Auchan font le pari qu’ « Apprendre à goûter » a des impacts durables sur les choix alimentaires des mangeurs : l’éducation au goût comme un moyen d’avoir une alimentation saine, locale et solidaire, avec comme résultats attendus une ouverture du répertoire alimentaire, une meilleure connaissance de ses goûts et dégoûts, et le développement du plaisir dans l’alimentation, comme vecteur essentiel pour entretenir la convivialité à table et pour choisir des aliments plus favorables à la santé.

L’appel à projets “Plaisir et bien-être dans l’assiette” s’inscrit dans le fonctionnement de la Fondation Auchan. En effet, pour être sélectionnés, les projets devront bénéficier au plus grand nombre de jeunes, démontrer un caractère d’originalité, d’innovation ou d’expérimentation, ou à défaut, faire preuve d’efficacité et d’un effet levier notable sur la société. Les projets devront être déployés à proximité des sites Auchan, et ils devront être parrainés par les animateurs de la fondation et/ou des collaborateurs des sites Auchan. Ces derniers seront associés à l’étude des projets déposés et chargés du suivi et du bon déroulement des projets.
Quant aux membres de l’ANEGJ, professionnels de l’éducation au goût, ils pourront diffuser et proposer l’appel à projets auprès de structures à proximité des sites Auchan (établissements scolaires, associations, entreprises d’insertion ...) souhaitant initier ou développer un projet d’éducation au goût, reliant les domaines de l’alimentation locale et solidaire, de la santé et du bien-être.

L’appel à projets sera ouvert du 19 novembre 2018 au 1er mars 2019. En mars 2019, un « Comité Spécial » constitué de représentants de la Fondation et de l’ANEGJ se réunira pour examiner les dossiers reçus, et élire les projets.

Les chèques de subvention seront remis officiellement aux structures lauréates par les responsables et les parrains des sites Auchan partenaires.

Vous êtes intéressés pour déposer un projet ? Prenez connaissance du règlement de l’appel à projets et remplissez le dossier de candidature.

Vous avez des questions ?
Contactez fondationauchan@auchan.fr ou 03-20-67-55-05