2012 : la naissance de l’association


Le 22 mai 2012, l’Association Nationale pour l’Éducation au Goût des Jeunes a été créée afin de prendre le relais du Réseau National d’Éducation au Goût des Jeunes.

Sa mission principale

Consolider et pérenniser l’initiative donc poursuivre le développement de l’éducation au goût du jeune public, outil de l’éducation alimentaire.

Ses principaux objectifs

  • Constituer un réseau de professionnels d’éducateur du goût.
  • Actualiser et enrichir les connaissances sur les thèmes du goût, du comportement alimentaire et des sciences de l’éducation.
  • Privilégier les échanges entre les acteurs de l’éducation au goût et les acteurs d’autres secteurs d’activité (éducation, recherche, production / transformation / distribution / consommation agricole et agroalimentaire, santé / bien-être, développement local.
  • Faire reconnaître l’éducation au goût des jeunes comme une pratique à part entière, innovante et stimulante.

Ses engagements

  • L’adhésion est réservée aux structures professionnelles, dont le cœur de métier est l’éducation au goût des jeunes, ou ayant un lien direct avec le monde de l’alimentation.
  • La formation des adhérents est au coeur de la mutualisation des pratiques. Un enrichissement des modules du cycle de formations est envisagé chaque année.
  • Une refonte du portail d’informations et d’échanges  : Renforcement de la dynamique communautaire du portail pour partager, s’informer sur les pratiques éducatives et les initiatives pédagogiques autour du goût, et coopérer sur des projets collaboratifs.
  • Le développement de projets collaboratifs : Conception et réalisation de projets en lien avec des équipes de recherche, des organisations professionnelles de l’alimentation.

Certains projets permettront d’aborder l’alimentation de manière transversale, en jetant des ponts entre plusieurs spécialités (neurophysiologie, sociologie, psychologie, histoire, …).

  • Le suivi des compétences des éducateurs sensoriels en alimentation  : Ce suivi permettra d’identifier les ressources adaptées aux compétences recherchées pour des projets collaboratifs.

Cette association réunit une grande diversité des professionnels.

Le conseil d’administration est composé de 2 collèges, pour démultiplier, sur le terrain, les actions d’éducation au goût.

  • Le Collège 1 : les associations, les auto-entreprises, les micro-entreprises, les entreprises en EIRL, SA, SARL ou SCOP, les professions libérales... qui œuvrent pour l’éducation au goût des jeunes (7 à 9 sièges au Conseil d’Administration).
  • Le Collège 2 : les professionnels de l’éducation, de la recherche, de la production / transformation / distribution / consommation agricole et agro-alimentaire, de la santé, du bien-être, du développement local ayant une activité en rapport avec l’objet de l’association (2 sièges au Conseil d’Administration).

L’association est d’ores et déjà soutenue par le Pôle de Compétitivité Vitagora® Goût – Nutrition – Santé (http://www.vitagora.com), et par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (http://agriculture.gouv.fr/).