Les missions de l’association


L’Association Nationale pour l’Education au Goût des Jeunes s’est fixée 4 grands objectifs :

  • Permettre à ses adhérents d’actualiser et d’enrichir leurs connaissances sur le goût, le comportement alimentaire et les sciences de l’éducation. Les formations et les dossiers thématiques proposés par le réseau sont ainsi conçus en lien étroit avec la recherche en sciences du goût, qui a réalisé des avancées spectaculaires au cours des dernières années. L’association s’applique également à faciliter le transfert et la vulgarisation de ces connaissances émergentes dans les programmes pédagogiques.
  • Privilégier des échanges multiples, grâce à des partages d’expériences, une mutualisation d’outils pédagogiques et des projets coopératifs amenant les adhérents à mettre en commun leurs compétences spécifiques et/ou à travailler avec d’autres secteurs d’activité (ex : la recherche, l’industrie agroalimentaire…).
  • Constituer un véritable réseau professionnel capable de répondre à toute demande liée à l’éducation au goût des jeunes, où que ce soit en France, en mobilisant les structures adhérentes ayant le profil le plus adapté.
  • Faire évoluer l’image de l’éducation au goût, trop souvent perçue comme une activité simplement ludique et plaisante. L’association engage ainsi un travail de communication auprès des professionnels de l’enfance et des pouvoirs publics afin de mieux faire connaître les activités et les compétences des professionnels de l’éducation sensorielle. Enfin, l’association a un rôle de représentation dans les grandes instances de l’alimentation.