Un peu d’histoire ... de 1975 à 2012


La naissance du réseau

Si la pédagogie du goût est née il y a longtemps (1975), l’idée de constituer un réseau pour rassembler les compétences des professionnels de l’éducation sensorielle est bien plus récente.

Il faut attendre les années 2000 pour voir apparaître les premiers recensements d’initiatives pédagogiques liées au goût : recensement des animateurs d’éveil sensoriel effectué par l’Institut du Goût pour le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative (2002), initiative de l’association Les Sens du Goût pour réactiver le réseau des animateurs d’éveil sensoriel formés par l’Institut Français du Goût et le CNAC (2003), étude de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (Analyse d’opérations d’éducation au goût et à la culture alimentaire, 2005), groupe de travail sur la qualité gustative des aliments piloté par la Direction Générale de l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire (2009, http://www.agriculture.gouv.fr/valoriser-le-gout).

Tous ces travaux montreront que les structures impliquées dans l’éducation sensorielle sont de plus en plus nombreuses et proposent des actions de plus en plus variées (expériences sensorielles mais aussi ateliers culinaires, contes gourmands, activités impliquant les familles, programmes conjuguant éducation sensorielle et éducation nutritionnelle…). Mais ces acteurs de l’éducation au goût mènent des actions dispersées, sans concertation sur les objectifs et les outils pédagogiques. Enfin, les actions sont généralement ponctuelles et sans lendemain, les enfants ne bénéficiant que d’une ou quelques séances d’éducation au goût.

En 2009, l’idée de constituer un réseau national pour fédérer les initiatives pédagogiques liées au goût commencera à se concrétiser : Vitagora® mandate l’Institut du Goût pour recenser et caractériser les organismes impliqués dans l’éducation sensorielle des jeunes. Cette étude de faisabilité concluera à un contexte très favorable pour créer un réseau national d’éducation au goût : le nombre d’enfants et d’adolescents annuellement sensibilisés ou éduqués est suffisant pour justifier la création d’un tel réseau et d’après toutes les structures interrogées, une approche collective, alors inexistante, a toutes ses raisons d’être.

En 2010, le Programme National pour l’Alimentation (PNA) piloté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire reconnaît l’importance de l’éducation au goût.

En 2011, un colloque placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative et par Vitagora® marquera le lancement du réseau national d’éducation au goût des jeunes. Plus de cent participants témoignent de leur intérêt pour ce réseau (associations, collectivités, professionnels de santé…) et montrent leur motivation pour enrichir et actualiser leurs connaissances, partager leurs expériences, mutualiser leurs outils pédagogiques et donner davantage de visibilité et de crédit à l’éducation sensorielle des jeunes.

Le pilotage du réseau

Pour sa 1ère année d’existence, le réseau national d’éducation au goût des jeunes se dotera d’un comité pilotage constitué par 4 organismes d’éducation au goût pionniers dans le domaine de l’éducation sensorielle des enfants et très sensibilisés sur les projets coopératifs et les démarches collectives : l’Institut du Goût, CQFDgustation, Les Sens du Goût, les Alchimistes du Goût.

Ce comité de pilotage travaillera sur les grandes orientations du réseau, sa gouvernance, sa charte, ses partenaires, ses actions et son évolution sur le moyen terme : il prévoit alors, de créer en 2012 une nouvelle entité pour porter le réseau, après avoir capitalisé les enseignements de la première année d’existence. Un nouveau comité de pilotage, associant des compétences multiples, se mettra alors en place pour construire collectivement le réseau.

Les partenaires du réseau

Durant cette première année, un panel de partenaires soutient alors le réseau national d’éducation au goût des jeunes, dans un esprit de partenariat coopératif et dans le respect des valeurs de la charte du réseau :

  • Le pôle de compétitivité Vitagora®, qui étudie l’importance du goût et de la sensorialité dans les produits alimentaires et qui privilégie des actions de formation pérennes dans le domaine sensoriel (http://www.vitagora.com), a participé de façon déterminante à l’émergence du réseau : ce pôle a permis de conduire une étude de faisabilité sur la construction du réseau (2009). Vitagora® a également soutenu le colloque de lancement du réseau (janvier 2011). En 2011-2012, ce pôle de compétitivité reste un partenaire majeur du réseau par ses actions de communication et de conseil en organisation.

Bilan de l’année pilote du réseau

Cette année pilote a confirmé la pertinence de structurer la profession d’éducateur sensoriel en alimentation

Pour son lancement, le réseau a été porté par l’Institut du Goût (association parisienne).

La première année s’est concrétisée par :

  • 78 adhérents, dont 65 individus (personnes individuelles) et 13 structures,
  • la conception et la conduite de 2 sessions de formation (module de sensibilisation à l’éducation au goût des jeunes et module d’approfondissement consacré aux fonctions cognitives associées à la dégustation),
  • la création d’un site internet réservé aux adhérents.

Cette année pilote a été marquée par la nécessité de se développer.